Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une image seule ne suffit pas...
30 juin 2015

Centre-ville

clocher1_web

Au cœur de ces ruelles se déroulaient les foires de Champagne. Leur histoire, de presque neuf siècles, est celle de la ville. De jour comme de nuit, l’étroitesse des rues absorbe la lumière, modèle le relief des façades, se renvoie la clarté comme une balle de ping-pong ; joue avec les éclairages et les ombres, avec comme arbitres : les nuages le jour, les réverbères et la lune, la nuit. Habillées de pierres de tuiles et de bois, parfois meurtries par des fissures et lézardes qui témoignent de leur âge, que le temps n’a pas épargné, elles forment le centre-ville historique avec ces mystères, ses odeurs de chaux et ses chuchotements intimes.

Publicité
Publicité
27 juin 2015

Bateaux sur l'eau...

bateaux rouges

 

23 juin 2015

Le marché

marche_flou

 

Certains étals étaient encore en attente de leur marchand et de leurs marchandises. L’effervescence et la gouaille de certains n’emplissaient pas encore les halles ; sans doute était-ce trop tôt. J’aime quand les sons se réverbèrent, rebondissent et se mélangent. Les vendeurs haranguent ou interpellent leurs clients, souvent les rires prennent le dessus. Le marché est un des rares endroits ou le portable n’est pas de mise, et je reste convaincu que si la bonne humeur l’emporte fréquemment sur tous les tracas de la semaine, c’est bien parcequ’enfin on se parle, on se voit, on s’embrasse…

 

 

9 juin 2015

La vieille dame et l'enfant

vielle dame et l enfant_web

Et la vieille dame regarde l’enfant. Elle est belle cette petite. Fière et sautillante. Elle fonce dans la vie…

Elle sait bien qu’il n’est pas utile de lui parler, de la mettre en garde contre le temps qui passe… Elle la croirait folle. D’ailleurs elle ne la regarde même pas ! A quoi bon se préoccuper du temps qui passe ? Moi je ne serais jamais vieille se dit-elle. C’est le privilège des enfants. Ils sont neufs, innocents et conquérants. L’insouciance, l’imprévoyance et la légèreté. Trancher la vie et croquer dans ses fruits. S’abreuver et se nourrir des autres ; même s’ils ne le savent pas encore.

Parce qu’ici la vie d’un enfant devrait être belle à en crever. Point.

Mais la vieille dame sait qu’à côté d’ici, tout près de cet enfant un autre meurt d’indifférence, bleuit de froid, tremblant de peur, les yeux tellement gros d’envies, plein de mouches et de regrets alors qu’ils n’a même pas encore vécu. Les mondes sont différents pourtant ils se côtoient, se croisent impassibles, cupides pour les uns et sordides pour les autres.

Publicité
Publicité
Une image seule ne suffit pas...
Publicité
Photos et textes

Pas plus les photos de ce blog que les textes qui les accompagnent ne sont libres de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.

Newsletter
Archives
Publicité