Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une image seule ne suffit pas...
13 novembre 2014

La grande salle

panosalle_filtered

Je suis une grande salle vide au désespoir éprouvant. Les prisonniers étaient autorisés à écouter la messe par les ouvertures du fond. La puissance et l’harmonie des chants me glaçaient jusqu’à l’intérieur des tripes. Au petit matin, on entendait les pas des chevaux dans la cour, tirant les charrettes sur lesquelles on empilait les morts de la nuit. Nos cellules étaient infestées de crasse et d’injures. La gangrène et les infections mouraient avec nous ou s’attaquaient à d’autres proies. Elles n’en avaient jamais assez de leur ration de déjections et de vomissures humaines. Je suis la salle Napoléon dans l’Abbaye de Clairvaux. La salle dans laquelle avait lieu la messe. De l’autre côté du mur du fond, les prisonniers agonisaient en espérant la mort imminente.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si j'étais Napoléon, je ne serais pas fier que cette salle porte mon nom. Clairvaux, morne plainte.;;
Répondre
V
Brrr, ça fait froid dans le dos !
Répondre
C
J'aime bien le symbolisme entre la moitié inférieure de la photo, sombre, et la moitié supérieure, bien plus lumineuse.<br /> <br /> Clairvaux, c'est là-bas l'histoire du pilier qui murmure à l'oreille des chevaux - ou en tout cas, à l'autre bout de la salle, non? L'acoustique exceptionnelle, c'est bien à Clairvaux?
Répondre
T
Magnifique trouvaille ! Une atmosphère comme je les aime, de la texture, de la couleur, extra !
Répondre
Y
ben, dis donc, quelle peinture lugubre. ça pue, ça suinte (ça s'écrit comme ça ?),ça écorche les oreilles. Bref, ça fait pas envie....J'aurais pensé qu'à Clairvaux, tout serait calme et sérénité.....
Répondre
Une image seule ne suffit pas...
Publicité
Photos et textes

Pas plus les photos de ce blog que les textes qui les accompagnent ne sont libres de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.

Newsletter
Archives
Publicité