Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une image seule ne suffit pas...
9 août 2014

L'hospice

lac2

 Ils étaient tous là. Presque tous. Ils ne faisaient rien. Assis sur leur chaise ou dans leur fauteuil habituel, ils semblaient regarder sans voir, la tête légèrement baissée comme si le cou ne la supportait plus. Lorsque je suis entré, tous les regards se sont dirigés vers moi. Tous avaient la même expression. Tous semblaient dire : Tu viens me voir enfin ? Pas un sourire, pas une seule petite étincelle de joie. La tristesse, comme un orage, rendait l’air étouffant, pesant. Leur regard était gris, absent ou résigné. Leur corps même les avait abandonnés depuis longtemps déjà. Mon ancienne voisine ne m’a pas reconnu immédiatement. Elle leva la tête à mon approche et me scruta dans un léger tremblement convulsif. Ses mains étaient raides et déformées ; elle me tendit la droite que je gardai dans la mienne le temps qu’elle se souvienne. Cet échange fut si intense que je pris une chaise pour m’assoir à coté ; nous sommes restés main dans la main sans même s’en rendre compte. Tous les autres pensionnaires ont à nouveau baissé la tête comme si le fil qui les retenait, venait d’être coupé. Je ne venais que pour elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est émouvant. De quoi me plomber le moral pour la journée...:-((
Répondre
P
Le pire naufrage. La photo parfaite pour l'histoire.
Répondre
Z
Brel le chantait si bien :<br /> <br /> Mourir la belle affaire, mais vieillir, ho! vieillir....<br /> <br /> Splendide photo en tout cas.
Répondre
Une image seule ne suffit pas...
Publicité
Photos et textes

Pas plus les photos de ce blog que les textes qui les accompagnent ne sont libres de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.

Newsletter
Archives
Publicité