Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une image seule ne suffit pas...
20 mars 2015

Bicentenaire

_MG_7600

Extrait d'un conte pour les enfants : Conciliabule (un enfant parle aux arbres...)

…L’enfant demande au bicentenaire de raconter comment c’était avant, il y a deux cents ans…Il écoute comme une histoire pour s’endormir, comme un conte, il s’émerveille. Il découvre les nichées extraordinaires d’oiseaux qu’il n’a jamais connus. Les jeux d’escalades et de cache-cache auxquels les enfants ne jouent plus. Regarde bien mes cicatrices, mes tatouages, tous ces cœurs transpercés. J’en ai abrité des amoureux en deux cents ans…lui confie bicentenaire.
 Puis, il reparle de la grande tempête qui avait réussi à décapiter cinq de leurs amis et en blesser gravement vingt autres. Les hommes avaient pris leurs restes pour faire du feu et se chauffer en hiver ; au moins il savait qu’il était utile, jusqu’à la fin.
-Vous servez à plein de choses dit l’enfant au bicentenaire.
-Oui, répondit-il, tout sert sur un arbre, le bois pour chauffer ou fabriquer des meubles, des maisons, des jouets, les branches pour abriter les oiseaux ou les écureuils, pour protéger du vent, de la pluie ou du soleil et puis, les feuilles qui servent à protéger nos racines et à fabriquer du compost, les malheureuses…
-Pourquoi les malheureuses s’étonne l’enfant ?
-Parce qu’elles nous quittent tous les ans, elles ne vivent avec nous qu’une seule saison, elles sont parfois tristes de nous abandonner, elles s’étaient attacher à leur branche si j’ose dire… d’ailleurs, sais-tu que chez les feuilles, on ne dit pas : « Quand les arbres perdent leurs feuilles », mais le contraire : « Quand les feuilles perdent leur arbre »…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les arbres ont beaucoup à nous apprendre, j'en suis persuadée. Ils sont en pointe par rapport à l'évolution, restant sur place et n'ayant comme liberté que celle de trouver le moyen de faire la jonction entre le ciel et la terre. Je les dessine, je les grave, je les modèle depuis toujours, et en prenant le temps de les regarder vivre pour bien les dessiner, ils m'ont appris beaucoup de choses sur eux, et aussi sur nous les hommes. Certains les considèrent, à tort, comme de simples objets que l'on peut transporter, casser, couper. Les petits animaux ont bien compris leur force, certains cherchent leur protection et ne vivent que dans la proximité de certaines variétés d'arbres avec lesquels ils forment un véritable binôme. Il ne faudrait approcher un arbre qu'avec bienveillance, en silence, et attendre....et comprendre.<br /> <br /> Ta photo m'évoque une danse endiablée, que de mouvement !
Répondre
V
Quelle force mystérieuse dans ces tronc tortueux ! les arbres sont tellement proches de l'esprit humain...
Répondre
C
Une seule photo, et tout un univers féerique et merveilleux se met en branle dans ma tête. Lireine, le poids des mots, le choc des photos, tu es un vrai Paris-Match à toi tout seul!<br /> <br /> <br /> <br /> La photo est riche, j'aime particulièrement cet entrelacement de branches qui proposent autant de directions que l'oeil peut en suivre. Il y a évidemment aussi un côté Blanche-Neige et la forêt magique des contes de fées.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors bien sûr, c'est peu dire que le texte est en parfaite harmonie avec l'image. Touchant et beau, ce dialogue entre l'enfant et l'arbre, dans lequel l'espèce humaine est à distance, et l'arbre devient l'être essentiel. <br /> <br /> J'aime cette inversion qui sous-tend tout ton texte, et qui nous remet à notre place, nous, appartenant à une espèce dominatrice. Il y a une poésie et une douceur dans ces mots lireinesques.<br /> <br /> Et puis j'ai trouvé particulièrement jolie cette dernière phrase, ce changement de perspective, quand les feuilles perdent leur arbre.... si on s'éloignait un peu de notre rigidité d'être humain et qu'on regardait le monde d'un autre point de vue?
Répondre
B
c'est joli et doux comme tout cette histoire d'attachement !
Répondre
T
Magiques ces arbres... dans tous les sens... Je vois même un coeur au milieu ;) Très bel ensemble
Répondre
Une image seule ne suffit pas...
Publicité
Photos et textes

Pas plus les photos de ce blog que les textes qui les accompagnent ne sont libres de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.

Newsletter
Archives
Publicité