Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une image seule ne suffit pas...
6 janvier 2014

Le polisseur

portrait3 (2)

Sous les bols de lumière blanche, l’ouvrier façonne et polit. Il sublime l’objet, l’habille d’un vêtement de fête et d’éclats lumineux. Ses outils sont en lui. Les bracelets de cuir et la planchette en bois semblent isoler ses mains, outils de précision en parfaite harmonie avec l’objet. Au cœur de la lumière, les gestes créent une scène où les doigts, ces artistes, reproduisent le spectacle mille fois répété de l’œuvre qui s’achève. Unique et belle.

Publicité
Publicité
3 janvier 2014

Comprend qui peut...

versa20

Boire ou conduire.... ?

1 janvier 2014

Vieux symbole à la con...

tunnelweb

Certains s’aiment et d’autres vivent dans l’absence. J’aime les contrastes forts et les antagonismes. J’aime les différences et l’inquiétude qu’elles suscitent. C’est faux ! Il ne faut pas de tout pour faire un monde, l’amour suffit. Bonne année et, ...soyez vigilants !

29 décembre 2013

Entre deux mondes

pont dhuys_web

Certaines sont fragiles, discrètes et accueillantes, d’autres robustes et imposantes, quelques unes sont abandonnées, vieillissantes ou encore rutilantes et préservées des assauts du temps. S’asseoir sur un banc, s’accouder à l’une de ces balustrades quelque soit l’heure ou le temps qu’il fait et rêvasser. Ces petits ponts qui enjambent la Dhuys, ces passerelles qui entourent une partie de Bar sur aube sont comme des connecteurs. Elles relient le privé au public, la propriété au collectif. Se placent juste à la limite, sur cette frontière imaginaire qui fait se rejoindre les deux mondes séparés par l’eau… Certes à cette échelle, le symbole est ridicule et c’est sans doute pour cela qu’il passe inaperçu. Un pont, une passerelle sont des liens, des attaches mais peuvent aussi servir à l’envahisseur. Un fort contraste peut naître de toutes choses ; il suffit juste de rêvasser.

26 décembre 2013

Les tilleuls

tilleule_web

Parfois ils ressemblent à des boxeurs sur le ring du ciel, parfois ils tissent une toile immense pour emprisonner les nuages. Ils ornent l'église st pierre, lui offrant une coupole d'anges déchus. Tendus, majestueux, ils sont refuge, offrande, protection et parure.

Publicité
Publicité
23 décembre 2013

Folie

seigle_web

Le vent soufflait de toutes parts et en tous sens, il tournoyait, s’élevait puis redescendait en rafales. Un tourbillon. Les épis devenaient fous. Habituellement rangés, alignés ils perdaient la tête et ne savaient plus dans quel sens se redresser. Et si l’on fabriquait du pain avec du blé fou ? Continuerait-on à marcher droit, à rester alignés et à penser raisonnablement ?  

20 décembre 2013

Le vieux bateau

bateau_1_defweb

Je m’imagine vieux. Comme lui. J’ai eu ma part d’aventures, de drame, de cris, de rires et de désespoir les jours de disette. J’ai été habité, comme lui par plusieurs âmes, parfois concordantes, souvent en conflit. C’est difficile de gérer ses propres âmes. Celles qui sont en toi à la naissance sans que t’ai rien demandé. Comment se retrouvent-elles là ? Un subtil mélange de bonnes et de mauvaises pour éduquer les mauvaises jusqu’à extinction des feux. Mais les mauvaises sont parfois plus rebelles qu’il n’y parait. Ou bien ce sont les bonnes qui n’ont pas suffisamment de tempérament ? A toi de mettre en valeur celles qui méritent. C’est toi qui décide. C’est à toi et à toi seul de faire le ménage dans ce fatras crânien. Pouvoir rendre à l’au-delà une seule et unique âme qui n’ait plus besoin de recommencer un séjour ici bas. OK elle aura tout compris. Seul le bien et l’amour peuvent te rendre serein et sage. Facile à dire, mais si tu n’y arrives pas ? Hein ? Je ne sais pas ; c’est pas moi qui ai inventé le jeu. Une chose est sûre, c’est que quand je serai vieux comme lui, je serai moins beau. C’est beau un vieux bateau. Même quand il est mort.

8 décembre 2013

La syrphe

guêpe (2)_web

Le temps est figé pendant quelques centièmes de seconde. Moi seul sais ce qui arrive après. J’aime ce jeu, idiot certes mais c’est peut-être pour ça que je l’aime. En fait, j’apprécie tout ce qui est idiot en général. Mais pas n’importe quelle idiotie : celle que l’on ne fabrique rien que pour emmerder le monde ; mais pas n’importe quel monde, celui qui se croit supérieur, au-dessus de la mêlée (en parlant de mêlée l’équipe de France a perdu hier à Twickenham). En fait je m’en fous ! Ce qui m’intéresse c’est la photo, surtout la macro, mais les autres aussi. Les autres ! Ah les autres ! Quel vaste discours. On fait tous partie des « autres » pour les autres justement. Enfin peu importe tant qu’on est bien ensemble…Ça va ? Vous êtes bien là ?

 

30 novembre 2013

Les couleurs

84422375_p

Et si l’on mettait de la couleur dans la vie ? Et si du vieux, gris, sale et moisi on le faisait vivre à nouveau pour se rappeler le bon vieux temps ? Accrocher aux couleurs du linge d’arlequin, que ça vive, que ça pète ! Couvrir sa chevelure grisonnante de perruque perroquet, mettre des lentilles arc-en-ciel et danser sous le soleil. Attention, ne surtout pas maquiller son cœur, le laisser tel qu’il est, les couleurs et la vie s’en chargeront…

 

27 novembre 2013

Panographe

bar sur aube (8)

Cet assemblage biscornu s’appelle « Panographe ». J’aime bien l’association « Mairie-panographe » car elle transcrit à merveille la complexité de gestion d’une ville, morcelée en de multiples activités. Ce n’est qu’une fois le puzzle reconstitué que l’on discerne l’ensemble. S’il subsiste des zones d’ombres dans l’image, que les élus se rassurent, ce n’est du qu’à la technique photographique….

 

Elle a des milliers d’yeux, de bouches et de paires d’oreilles. Son cerveau et son cœur sont souvent au même endroit. Comme nous elle possède son propre système d’échange, de transmission et d’information. Elle sait s’entretenir, se soigner, parfois anticiper. Elle se repose la nuit. Comme nous, elle grandit, évolue, apprend… mais vieillit aussi. Elle s’embellit de couleurs, de parfums et d’habits de fête lors des grandes occasions. Comme nous elle a son caractère et son vécu. Elle travaille, chôme, achète et vend. Elle voyage et se déplace, par les images, les histoires qu’on lui prête. En somme, elle fait presque tout comme nous, elle est notre propre image, notre reflet ; la ville.

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Une image seule ne suffit pas...
Publicité
Photos et textes

Pas plus les photos de ce blog que les textes qui les accompagnent ne sont libres de droits.
Merci de contacter l'auteur qui se fera un plaisir de vous les céder en échange d'une mention ou d'un copyright.

Newsletter
Archives
Publicité